Comment choisir les fleurs de deuil ?

fleurs deuil

Envoyer des fleurs de deuil à la famille d’une personne qui vient de mourir est loin d’être un geste machinal ou juste une coutume. Il s’agit en effet d’un objet qui témoigne la compassion et qui permet de faire comprendre aux personnes endeuillées qu’elles ont tout votre soutien. D’ailleurs, les fleurs sont connues depuis toujours pour exprimer les émotions et transmettre les sentiments, aussi bien dans la joie que dans la tristesse. C’est la raison principale pour laquelle elles sont toujours présentes, aussi bien dans les moments de joie que durant les pires expériences de la vie, comme la mort. Toutefois, il est important de bien choisir la composition florale adaptée à chaque situation.

Trouver des fleurs de deuil adaptées à la personnalité du défunt

Avant tout, une cérémonie de deuil est organisée dans l’optique de rendre un dernier hommage au défunt. Ce dernier reste en quelque sorte la star de l’événement même s’il n’est plus de ce monde. De ce fait, les fleurs que vous envoyez lui sont généralement dédiées et par la suite à toute sa famille. Voilà pourquoi il est important de bien choisir des fleurs de deuil qui correspondent le plus à la personne de son vivant. Dans le cas où vous ne connaissez pas personnellement le défunt, le plus simple serait d’envoyer les traditionnelles fleurs blanches qui symbolisent la pureté des sentiments. On privilégie dans ce cas les lys, la rose ou encore l’orchidée blancs. En parlant de fleurs de deuil classiques, celles aux tonalités pastels et crèmes sont parfaites pour les femmes. Ce sont en effet des catégories de combinaison florale qui traduisent le symbole de la douceur, de la tendresse et de la féminité. Pour les hommes, il est possible de miser sur des tons plus vifs et plus colorés. On fait ici référence aux fleurs de deuil dont les compositions florales sont inspirées de la nature et revêtent un grand symbole de la vitalité.

Choisir les fleurs de deuil en fonction de l’âge du défunt

Outre le sexe du défunt, l’âge détermine également le choix des fleurs deuil dédiées. Effectivement, on ne choisit pas les mêmes pour un enfant parti un peu trop tôt et pour les personnes de grand âge. Pour les jeunes défunts par exemple, il est possible de choisir les compositions florales moins volumineuses, idéalement travaillées avec finesse. La couleur à privilégier reste le blanc, avec une mise en scène bien pensée. Pour faire le deuil d’un adulte, on peut opter pour des décorations plus personnalisées. On s’adonne dans ce cas à quelques originalités pour les fleurs. Ces derniers temps, les compositions plutôt modernes, mais simples sont très prisées. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’on doit forcément opter pour la connotation mortuaire. En ce qui concerne les personnes âgées, l’hommage floral dans des tonalités nuancées est conseillé. De manière plus générale, ce sont les coussins ronds ou carrés, les bouquets de sympathie ou encore les raquettes et les vanneries sont largement conseillées.

Quelles variétés de fleurs choisir ?

Vous n’êtes plus sans savoir à quel point les fleurs ont des significations profondes. En fonction de l’occasion, on ne peut pas se permettre de se tromper. Ainsi, chaque variété de fleurs transmet un message particulier. Avant d’opter pour une variété en particulier, il est grandement conseillé de se renseigner d’abord sur les symboles de la fleur. Dans le cas d’un décès, c’est la rose qui se trouve sur le plus haut rang du podium probablement à cause de sa signification. Le rose symbolise en effet un amour profond. Cependant, le lys se présente également comme un excellent substitut avec sa beauté unique, mais aussi de par le fait qu’il représente la pureté. Pour les personnes qui cherchent plus de discrétion ou bien pour les défunts introvertis de leur vivant, les œillets sont un excellent choix. Enfin, il y a les chrysanthèmes qui sont présents presque dans tous les bouquets ou les fleurs deuil. Représentant l’éternité, les chrysanthèmes sont observés le plus souvent sur les tombes.

À qui s’adresser pour la livraison des fleurs de deuil ?

Perdre un être cher est toujours une expérience douloureuse. Il y a beaucoup d’émotions alors que l’organisation des funérailles ne peut pas être prise à la légère. Face à tous ces préparatifs et à toutes les émotions, les bouquets de fleurs seraient le cadet de vos soucis. Résultat, soit vous l’oubliez totalement, soit vous vous contentez de ce que vous trouvez sur le marché. Et pourtant, on a déjà évoqué l’importance des fleurs dans les funérailles. La réponse à cette problématique est alors de s’adresser à un prestataire pour la livraison fleurs deuil. Ainsi, il vous importe simplement de communiquer les informations concernant le défunt et le prestataire s’occupe du reste. Entre autres, il prendra en charge la livraison des fleurs au bon moment et à l’endroit où la cérémonie d’obsèques se tiendra. Ce qui vous donne certes la possibilité de vous focaliser sur les autres préparatifs pour les funérailles. 

Quelles fleurs offrir pour un mariage ?
Quelle fleurs offrir pour un décès ?