Quelles sont les plantes dépolluantes ?

Publié le : 25 décembre 20204 mins de lecture

Vivre dans une maison polluée peut devenir rapidement un grand problème pour votre santé surtout que les matières polluantes peuvent venir de n’importe où. De ce fait, vous devrez utiliser les meilleurs moyens pour se débarrasser de tous ces produits toxiques. Les recherches récentes ont montré que des plantes peuvent avoir des pouvoirs dépolluants très efficaces. Vous aurez à la fois une décoration de la maison, mais aussi une technique écologique pour absorber toutes les émanations toxiques à l’intérieur. Il est donc important de savoir toutes les plantes qui peuvent vous aider à lutter contre la pollution de l’air de votre maison.  

Les plantes pour absorber le formaldéhyde

Il s’agit d’un des polluants les plus fréquents que vous pourrez rencontrer chez vous. Le formaldéhyde peut venir de différentes sources comme les émanations de chaudières, les colles de moquette, les textiles d’ameublement et bien d’autres encore. Pour vous aider à l’absorber, il existe des plantes dépolluantes très efficaces. Vous pourrez utiliser le chlorophytum plus connu sous le nom de plante-araignée. Cette plante a un fort pouvoir absorbant de toute émanation toxique y compris le formaldéhyde. Vous avez aussi le Hedera ou lierre qui a une surface foliaire énorme et peut couvrir une grande zone polluée. L’endroit le plus conseillé pour mettre ces plantes est votre séjour, car c’est là que vous pourrez rencontrer le plus de formaldéhyde.   

Les plantes pour lutter contre l’ammoniac

L’ammoniac est le plus toxique de tous les polluants que vous pourrez avoir dans votre maison. Il peut provoquer de graves problèmes chez les occupants de la maison comme l’irritation de voies respiratoires. L’ammoniac provient de nombreux produits ménagers, mais surtout de vos matériels de bricolage. De ce fait, il existe des endroits spécifiques de votre maison, comme la cuisine, où vous pourrez rencontrer le plus d’émanations de l’ammoniac. Vous pourrez donc placer dans ces endroits quelques plantes dépolluantes qui peuvent faire l’affaire. Vous pourrez utiliser l’azalée et le palmier à cannes pour absorber des particules d’ammoniac. En plus de ça, l’anthurium est aussi très efficace contre l’ammoniac tout en donnant à votre maison une décoration splendide.    

Les plantes pour se débarrasser des odeurs de peintures

Pour les maisons fraichement peintes, vous pourrez rencontrer diverses substances toxiques, comme le trichloréthylène, émis dans l’air. Il est donc primordial de trouver les bonnes plantes dépolluantes pour se débarrasser définitivement de ces produits toxiques pour la santé. Vous pourrez utiliser le dracaena ou dragonnier. Il a la spécificité d’avoir des feuilles longues, mais surtout très larges pour absorber le trichloréthylène et de purifier l’air avant votre installation dans la maison. Le chrysanthème aussi est un bon dépolluant pour toute la maison. Mais dans certains cas, il est aussi possible d’utiliser des plantes à spectres larges à la fois pour dépolluer et humidifier l’air. La fougère de boston, l’Areca et le schefflera peuvent bien remplir ce rôle.       

Opter pour une décoration intérieure sous le thème des fleurs et de la nature
Quelle plante grasse choisir ?

Plan du site