Quelle plante tropicale choisir ?

Vous avez envie de créer une petite jungle tropicale à la maison ? En matière de la plante tropicale, le choix est vraiment important et si vous vivez dans une région où les températures sont clémentes l’hiver, vous pouvez même envisager de les planter en extérieur. Certaines espèces de végétaux sont plus résistantes que d’autres.

Quelques plantes pour l’intérieur

Rien de telles que des plantes tropicales pour amener de l’originalité et des couleurs dans un intérieur ou dans une véranda. La plante tropicale trouve aussi bien sa place à l’intérieur qu’à l’extérieur dans le jardin si vous habitez à proximité du littoral méditerranéen ou atlantique. La famille de cactus offre un large choix de plantes aux atypiques aux fleurs colorées et lumineuses. La strelitzia que l’on connait aussi sous le nom d’oiseau de paradis, le bananier d’ornementation, l’abutilon avec ses fleurs blanches et rouges en forme de clochettes, l’ananas, le curcuma et les nombreuses variantes d’orchidée  sont des fleurs tropicales très appréciées. Elles trouvent facilement leur place dans un intérieur à condition de leur proposer un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Vous leur apporterez l’humidité dont elles ont besoin en les vaporisant régulièrement avec de l’eau.

Plantes d’extérieur et d’intérieur

La plante tropicale réjouit le cœur été comme hiver. La famille des palmiers offre de nombreuses options pour aménager un petit coin de jungle à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Palmier du Mexique, palmier de Chine, bananier du Japon, bananier de l’Himalaya, néflier du Japon, frangipanier, ficus ginseng, bromélia, calathéa, dattier des Canaries… vous permettront d’aménager l’espace verdoyant et colorant dont vous rêvez. Vous pouvez également ajouter à votre décor tropical un oranger ou un citronnier qui vous donneront même quelques fruits s’ils bénéficient de conditions optimales.

Aménager une petite jungle

Les plantes d’intérieur luxuriantes et exotiques rappellent les paradis tropicaux comme à Bali ou l’ile Maurice. Mais au lieu de faire votre valise, vous installerez simplement quelques-uns de ces végétaux exotiques dans votre intérieur ou dans votre véranda. La plante tropicale peut tout aussi bien être disposée sur le sol ou suspendue dans une corbeille. Les plantes à feuilles décoratives notamment les très grandes feuilles d’aspect exotique, telles que l’oreille d’éléphant (Alocasia macrorrhizos) ou la Monstera deliciosa encore appelée faux philodendron, permettent de créer une ambiance tropicale dans la pièce à vivre. L’aralia d’intérieur (Fatsia japonica) et l’oreille d’éléphant (Alocasia macrorrhizos) dégagent une touche tropicale. Une autre plante tropicale d’intérieur est l’oreille d’éléphant (Alocasia macrorrhizos) et ses feuilles géantes créent une impression d’Amazonie. Cette plante vivace tropicale peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut dans un pot. Les plantes tropicales cultivées en intérieur poussent rapidement, elles sont plus à l’aise dans des endroits partiellement ombragés.

Quelles sont les plantes dépolluantes ?
Quelle plante verte choisir ?